Salle de bains en bois

meuble-salle-de-bainCela fait maintenant quelques années que le bois arrive peu à peu dans nos salles de bains. Il est fini le temps où les particuliers avaient peur que le bois ait dû mal a supporté l’humidité. Aujourd’hui, le bois est désormais très utilisé par les architectes et les décorateurs d’intérieurs pour créer une pièce chaleureuse et relaxante.

Pourquoi utiliser du bois pour décorer sa salle de bain ?

Premièrement, le bois est un parfait isolant. Il respire et absorbe l’humidité de l’air. En effet, le bois ne craint ni la vapeur, ni la condensation. Pour preuve, en vous rendant dans des centres aquatiques ou de remises en forme, la plupart des saunas sont en bois.
Deuxièmement, le bois est un matériau facile à travailler pour la décoration. Il en existe de nombreuses essences et finitions afin de vous permettre de décorer votre salle de bain. Le lambris ciré ou huilé, les meubles de salle de bains en bois massif, un parquet en bois peuvent donner du ton et du style à votre salle de bain. Pourquoi ne pas essayer ?

Comment bien choisir son bois ?

Si vous optez pour un lambris, ce dernier doit être bien ventilé. Il faut que l’air puisse circuler derrière les lames. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre plusieurs finitions (cirée, huilée, peinture à l’eau …). Dans tous les cas, il faut préférer éviter les finitions filmogènes car elles risquent de s’écailler au fil du temps. Si vous ne voulez pas que vos meubles se déteignent également, le bois riche en tanin n’est pas recommandé dans votre salle de bain.
Si vous choisissez d’installer un parquet, il faut choisir une essence de bois très résistante à l’humidité. Le douglas, le châtaignier ou un bois traité à haute température feront l’affaire. Afin de garantir l’étanchéité du sol de votre salle de bain, la pose « pont de bateau» est celle conseillé pour installer votre parquet bois.

Enfin, n’oubliez pas d’installer une ventilation dans votre salle de bain si vous choisissez une décoration en bois afin d’éviter tous risques de moisissures et de mauvaises odeurs.

Leave a reply